Le positionnement Actuel de la Société dans laquelle nous vivons consiste à passer d’un état, celui dans lequel nous vivons, à un autre, celui dans lequel nous souhaitons vivre, pour Devenir.
Un aspect Vertueux de ce changement de position réside dans le fait que nous ne souhaitons plus que chaque « Empreinte Carbone » reste inconsidérée. La vertu se retrouvant dans l’attention et l’action portées à ce changement.
Devenir Vertueux en 2020 c’est prendre le soin de comprendre la pollution et l’empreinte carbone, laissées après la fabrication de tel ou tel produit de consommation ou de telle ou telle activité.
C’est également prendre conscience des déchets que nous créons et de chercher le ou les moyens de les valoriser.
C’est s’insurger du fait que nous regardons les déchets s’accumuler et se faire enterrer, au lieu d’en faire des produits de consommation alors que nous savons le faire.
C’est accepter que nous consommons, mais que nous pouvons consommer écologiquement. En étant attentifs à notre entourage et aux milieux avec et dans lesquels nous vivons.
Devenir Vertueux en 2030, puisque ce n’est pas si loin au final, sera de s’apercevoir que la population aura continué à s’accroître et donc que nous n’avions pas assez pris conscience de l’importance de faire de nos déchets l’essence même de nos objets de tous les jours.
Devenir Vertueux en 2040, puisque ce n’est pas si loin de 2030 en fin de compte, sera d’observer avec sagesse que nous sommes 9 milliards d’êtres humains sur terre, alors que nous n’étions que 7,5 milliards vingt ans auparavant. Et que le fait d’avoir utilisé le roseau comme ressource renouvelable annuellement en plus de l’utilisation de nos divers déchets nous aura permis d’être autorisés à rester sur cette splendide planète qu’est la nôtre.
Devenir Vertueux, au final, c’est se soucier du lieu où vont vivre nos enfants et nos petits enfants sans refuser la technologie ni le fait que nous souhaitons consommer mais en intégrant l’idée que nous pouvons tout faire évoluer vers un
devenir plus vert…tueux.