La roselière, symboles des zones humides

Récolte et transformation du roseau

Les roselières sont des formations végétales denses, à la limite entre la terre ferme et les milieux aquatiques, caractérisés par la présence d’eau plus ou moins continue.

Elles sont essentiellement constituées de phragmites (Phragmites australis), plantes communément appelées  » roseaux « , qui peuvent coloniser de vastes surfaces (de quelques mètres carrés à plusieurs dizaines d’hectares).

Le terme « roselière » désigne donc en fait une phragmitaie, qui peut accueillir d’autres plantes comme la massette, le jonc ou le saule.

Elles sont sujettes à l’atterrissement: la matière végétale s’accumule au fil des ans et entraîne un épaississement du sol favorable, à l’implantation des arbres et des arbustes.

L’atterrissement est vecteur de la disparition des roselières et donc des zones humides.

Ce constat est permanent et une intervention adaptée permettra une régénération de ce milieu écologique spécifique tout en lui permettant de ne pas disparaître.

Deveniir Vertueux en entretenant les Roselières, c’est utiliser les déchets de Roseau résultant de la coupe sélective effectuée à la bonne période. Coupe qui permet de ne pas fermer ces milieux humides et d’assurer leur pérennité.